Médiation animale

La médiation animale permet d’organiser des activités d’éveil, éducatives ou thérapeutiques. C’est ici à travers l’animal, médiateur et complice de la relation d’aide, que nous allons à la rencontre de la personne.

La médiation animale est basée sur l’attrait que l’animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler. L’animal permet de créer ou de faciliter la rencontre ou la relation d’aide. Elle vise donc à mettre en contact des animaux, spécifiquement éduqués, avec des personnes fragilisées (personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux) afin de susciter des réactions positives.

Nous fondons notre approche sur la stimulation des sens et vise à solliciter, maintenir, ou améliorer les potentiels cognitifs, moteurs, psychosociaux, et affectifs des personnes tout en leur apportant bien être, envie et plaisir. La médiation animale apporte avant tout à la personne : du soulagement, de la motivation, de l’activité, l’envie de participer. Elle favorise la communication mais surtout lui permet de trouver un moment de réconfort, de joie, de partage et permet l’oubli de la maladie.  

La Bande à Popeye peut intervenir auprès de toutes structures intéressées par un programme de médiation animale : soit sur des programmes réguliers de thérapie facilitée par l’animal, soit sur des séances plus ponctuelles d’animation. La Bande à Popeye intervient sur des séances toujours avec un ou des professionnels de la structure. Ainsi elle intervient auprès :  

  • d’enfants souffrant de troubles envahissant du développement, de troubles du comportement, malades, handicapés moteurs (IME, MECS, IEM…).
  • dans le secteur de la petite enfance (crèche, maternelle).
  • en support des actions de soutien à la parentalité (accompagner les parents à l’arrivée de l’enfant, les soutenir dans l’éducation de leurs enfants, accompagner et prévenir les ruptures familiales…) où l’animal est le plus souvent un support très apprécié pour renouer des liens quand la relation a été fragilisée.  
  • d’adultes handicapés, en situation d’isolement social ou psychologique (CAA, CAJ, MAS, FAM).
  • de personnes âgées, dépendantes ou non, souffrants de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées (EHPAD, maison de retraite, hôpital local).  

Dans ce cadre, la présence de l’animal permet :  

– d’oublier la maladie et de se centrer sur l’aspect du divertissement, 

– de concentrer les échanges des proches autour de l’animal et non plus sur la maladie ou les symptômes,

– de faciliter l’acceptation de médications contraignantes. 

Les études de Ruckert et Saylor démontrent comment la présence animale peut redonner le sourire à ces personnes (enfants ou adultes) au regard assombri. 

CLIQUEZ ICI 👉Nos animaux médiateurs

%d blogueurs aiment cette page :